L'ONG AVE


AVE est une ONG non lucrative créée en 1980, qui appuie les enfants et adolescents travailleurs dans les zones urbaines et péri urbaines de Cochabamba, en Bolivie. Elle développe avec eux des projets de communication-éducation à travers l’utilisation de médias ( radio, vidéo, photographie, imprimés) et de l’art (théâtre, musique, peinture)

AVE propose aux enfants du cimetière général de Cochabamba, mais également aux autres enfants travailleurs, des espaces ludiques, créatifs et de communication dans lesquels ils puissent s’exprimer sur leur réalité. L’art et les médias audiovisuels comme la vidéo, la photographie, la radio, le théâtre, la musique, la peinture sont ici leur moyen d’expression.
AVE soutient ces enfants et adolescents travailleurs pour qu’ils soient reconnus, intégrés et appuyés par leur entourage de travail, par leur famille et par la société.

AVE facilite également des processus de réflexion, de communication et d’expression pour que les enfants soient acteurs dans l’amélioration de leurs conditions de vie, de leur présent et de leur futur. Ils sont appuyés dans la diffusion de leur production par des évènements nationaux et internationaux, recevant même des prix récompensant leurs créations.

D’autre part, en Bolivie, l’éducation est la plupart du temps formelle, peu créative et participative, elle prive les enfants d’espaces ludiques où ils peuvent développer leur créativité, leur expressivité et jouer un rôle dans leur apprentissage.

Depuis sa création, AVE a prouvé la validité et l’efficacité des moyens de communication alternatifs comme puissants outils éducatifs, formatifs, de reconnaissance et d’intégration des groupes les plus vulnérables.

Aucun commentaire: