Un projet concret

Les actions à mettre en place

Notre action vise à approvisionner l’ONG Cochabambine en matériel éducatif et d’aide à l’enseignement (fournitures scolaires et/ou documents d’enseignement), et/ou en matériel pédagogique spécifique à l’activité de l’association (cassettes vidéo ou audio, caméras, micros…)

Nous souhaitons pour cela qu’un des membres de notre projet se rende sur place en Avril 2008, pour apporter les fonds et fournitures récoltées en France et un atelier ludique autour de la langue française et de la sensibilisation concernant l’hygiène alimentaire et sanitaire.

Cette intervention au sein du local d’activité apportera, d’une part, une aide logistique non négligeable, en permettant de mettre en place des activités basées sur l’échange et la participation. Le déplacement permettra d’autre part d’acheter le matériel audiovisuel sur place, ce qui favorisera le commerce local tout en nous donnant la possibilité de veiller aux dépenses des fonds apportés.

Nous avons décidé de ne pas tous nous déplacer, car l’intervention d’une seule personne restant suffisante, le financement d’un seul billet permettra de dédier plus d’argent à l’achat de matériel sur place.

Un objectif annexe consiste à informer et échanger des idées sur la situation de ces enfants au sein de notre école et avec nos partenaires. Cela se concrétiserait par une exposition multimédia des créations des enfants et des débats.

Les fonds et le matériel :

Pour obtenir le matériel destiné à notre projet, diverses actions seront mises en places.

Nous avons premièrement pensé à récolter des fonds pour l’achat de ce matériel : vente de stylo etc. Aussi, des demandes d’aide financière à des organismes tels que le BDE de l’INSA Rouen, les conseils régionaux et départementaux, le CROUS mais aussi des fondations privées, nous permettrons de payer les frais de convoyage et de logistique.

Nous prendrons par ailleurs contact avec des entreprises liées au commerce des fournitures scolaires et matériel audiovisuel. De nombreuses possibilité d’obtenir des stocks de l’année précédente ou des fins de série à un prix plus intéressant existent. Aussi, nous effectuons un démarchage auprès, de supermarchés, ou de particuliers pour obtenir des fournitures de récupération.

Retour d’expérience et échange culturel :

Afin de faire connaître notre projet et d’assurer sa pérennité, mais aussi dans le but de favoriser l’apport culturel des isaïens, nous comptons organiser une exposition multimédia des réalisations des enfants de l’AVE, accompagnées de textes et photos décrivant la situation de ces enfants. Cet évènement se fera en collaboration avec le service culturel de l’INSA, dans les locaux de l’école et nos partenaires seront conviés à une rencontre sur ce thème et sur la bonne marche de notre projet.

Aucun commentaire: